
Référencement naturel à la Réunion
Quelques clés du référencement naturel à la Réunion.
Si vous avez une activité qui demande une présence en ligne à la Réunion vous avez sans doute déjà été confronté à cette question : Comment être premier dans les résultats de recherche Google ? Bien que le produit ou service que vous proposez soit intéressant, si vous n’êtes pas présent dans les tops de recherche Google, personne ne pourra profiter de ce que vous avez à offrir, assurez vous de comprendre les bases du référencement naturel à la Réunion.
Le référencement naturel est depuis bien des années un élément incontournable de la stratégie commerciale. Cependant, les règles de référencement de Google ne cessent d’évoluer. La Réunion n’est plus à l’abri de cette concurrence exacerbée, car les acteurs majeurs de l’internet arrivent à faire des livraisons en 72 heures d’une grande partie de leur produit. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires à la Réunion, je vous conseille de ne pas négliger votre référencement naturel et de suivre quelques précieux conseils.

A l’heure du local, misez sur un référencement géolocalisé :
En 2018, plus de 50 % des recherches se font sur mobile : les données de localisation étant la plupart du temps activées, Google donnera l’avantage à l’entreprise la plus proche du lieu de la recherche mobile.
Exemple de SEO local
Prenons l’exemple d’un magasin de pêche : si vous cherchez « articles de pêche » sur votre mobile, vous verrez deux choses intéressantes :
1- Il y a des sites internet très bien référencés tels que articles-peche.fr. Il vous sera très très difficile de venir truster leur place. En effet, des efforts importants de référencement naturel ont été entrepris par ces sites et Google leur accorde un indice important de confiance. Pour les dépasser, vous devrez cibler des niches. Attention à bien les choisir en fonction du trafic qu’elles génèrent.
2- Au moins un magasin sort du lot grâce à Google MyBusiness, c’est la localisation de votre appareil qui permet de faire remonter ces magasins physiques. Ils n’ont pas eu besoin d’une politique de contenu importante ou d’un réseau de backlink impeccable. Ce sont simplement les informations de localisation et d’activité qui ont pris le dessus.
Si vous possédez un point de vente physique, la solution est simple, visez le référencement local ! Vous trouverez de nombreux articles sur l’amélioration de votre Google My Business. Commencez par là et ce sera un bon début.
Afin de garder une longueur d’avance, il vous faudra aller plus loin en intégrant des extraits enrichis à votre site internet et en émettant de signaux cohérents via les autres réseaux sociaux.
Pour un site web bien référencé, comprenez les basiques et améliorez vos pages :
Dans le but d’assurer la qualité de vos pages par rapport aux moteurs de recherche, sachez quel contenu mettre à disposition des internautes. Ensuite, demandez-vous comment construire votre page pour qu’elle soit bien prise en compte par les moteurs de recherche. Le contenu doit être inspiré de votre expertise, de votre activité principale. Pensez donc à ce que vos consommateurs cherchent et écrivez un article complet sur le sujet.
Pour la structure de votre page, respectez toujours les règles suivantes :
- Identifiez les termes de recherche que vous ciblez.
- L’URL est le signal le plus fort, elle doit donc reprendre les termes ciblés.
- La balise Title doit être concise, reprenez ces termes et attirez l’œil.
- La description doit elle aussi reprendre ces termes et donner une accroche intéressante pour les internautes.
- Votre contenu doit contenir ces termes de recherche, attention ! Pas de matraquage, trouvez des synonymes et des alternatives pour garder un contenu riche pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Partant de ces 5 points, faites une recherche dans votre secteur d’activité et demandez-vous s’il y a une place à prendre. Si tel est le cas, faites-vous accompagner afin d’assurer la qualité de votre contenu et des aspects techniques du référencement.
Exemple de structure de page :
Reprenons l’exemple précédent et cherchons « articles de pêche à la Réunion » : comme vu précédemment, les résultats de Google Maps prennent le dessus. Vous constaterez alors qu’il reste de la place pour votre site dans la première page de recherche !
En effet, personne n’a choisi une URL ciblée sur ces termes de recherche. Les balises title et la description sont utilisées, mais il est possible d’être plus précis et plus accrocheur. Personne n’a établi de politique de contenu sur ces termes de recherche. Il reste de la place pour vous : si vous avez une activité dans ce domaine, vous avez un levier important d’augmentation de votre chiffre d’affaire.
Si vous êtes dans un autre secteur d’activité à la Réunion, pensez à faire les mêmes types de recherches géolocalisées. Vous verrez donc si oui ou non il y a une place facile à prendre.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer, n’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur les opportunités à saisir et le plan d’action à établir. Vous pouvez aussi consulter mon parcours 😉
Les réseaux, un atout pour votre référencement à la Réunion :
Avoir une présence sur les réseaux sociaux Réunionnais est un atout important pour la politique de référencement de votre activité sur internet. En plus de vous offrir une belle visibilité, ils vous permettront de gagner des places dans les tops de recherche et de mettre en avant l’expérience utilisateur que vous proposez.
Distinguons tout d’abord 3 types de réseaux : les annuaires, les réseaux sociaux et les influenceurs.
Les annuaires pour les backlinks :
Les annuaires sont utiles pour votre référencement et pour obtenir une visibilité (généralement gratuite). Reprenez les informations que vous avez postées sur Google Maps et reportez-les sur les annuaires spécialisés et locaux. Ils enverront des signaux importants aux moteurs de recherche. Cette démarche doit être cohérente : vous devez reprendre les mêmes termes, la même localisation et vous inclure dans les objectifs de mots clés que vous vous êtes fixés. Votre site s’en retrouvera boosté dans les classements des moteurs de recherche et vous obtiendrez des nouvelles pages de promotion de votre entreprise.
Les réseaux sociaux pour la relation :
Les réseaux sociaux permettent aussi d’obtenir des signaux positifs pour les moteurs de recherche. Ils permettent surtout de mettre en avant l’expérience utilisateur que vous proposez, votre proposition de valeur. Vous pourrez y mettre vos événements, vos conseils et vos actualités. L’époque étant tellement concurrentielle, vous ne pouvez plus vous contenter d’être meilleur. Vous devez donc proposer une expérience qui saura séduire vos futurs utilisateurs. Attention, un lancement sur les réseaux sociaux se prépare et se planifie sur le long terme : rien de pire pour votre entreprise qu’une page Facebook qui ne serait pas correctement alimentée ou qui bénéficierait d’une communauté trop petite.
Les influenceurs pour la visibilité :
Enfin, les réseaux d’influenceurs vous permettront d’obtenir un gage de confiance auprès des internautes et un backlink de qualité. C’est un travail plus délicat qui vous demandera de séduire des influenceurs Réunionnais. Ils sont spécialisés dans votre domaine, ce qui permettra de les inviter à parler de votre activité. Une autre solution consiste à proposer à ces influenceurs un contenu qu’ils partageront sur leur blog ou réseau en échange d’un peu de publicité pour votre entreprise.
Pour avoir des conseils plus précis sur la stratégie à adopter pour votre community management, n’hésitez pas à me contacter.
Cet article est un peu long, je vous l’accorde. Sachez cependant que chaque sujet n’a été que survolé : le web regorge d’informations sur ces différents points. Il est alors souvent difficile de construire un véritable plan d’action pour assurer votre présence en ligne à la Réunion. Je vous conseille de toujours commencer par une analyse de votre secteur d’activité ainsi que des opportunités. Vous pourrez en tirer des objectifs ainsi qu’un plan d’action. Si vous souhaitez du soutien dans votre aventure, je vous invite à me contacter. Si vous avez un doute, consultez ma méthodologie de travail pour assurer que votre présence en ligne soit un moteur de la performance de votre entreprise.