Aller au contenu
Freelance à la Réunion
  • Mes activités
  • Mon histoire
  • Blog
Recherche du site
dropshipping-la-reunion ecommerce

Le dropshipping à la Réunion

  • 12 avril 201929 avril 2019
  • par Mathieu Bernard

Vous avez entendu parler du dropshipping à la Réunion, mais vous avez encore des doutes ? Le paragraphe suivant vous fait écho ? Alors continuez plus bas, lisez le guide du dropshipping à la Réunion et prenez une décision.

Vous connaissez un produit dont tout le monde raffole à la Réunion, mais comme souvent, il est difficile à trouver !! Non seulement l’offre manque, mais en plus les prix de vente à la Réunion dépassent toute concurrence. Et pas dans le bon sens !
Vous avez constaté qu’en métropole, il est plus facile d’accéder à ce produit, car l’e-commerce est plus répandu. Vous savez que le premier à offrir ce produit, de manière accessible sur votre île, obtiendra une nouvelle source, non-négligeable, de revenu.
Alors vous vous posez la question suivante : comment faire pour commercialiser ce produit à la Réunion ?

Vous avez étudié les possibilités du e-commerce, mais la gestion des stocks et les coûts de lancement vous ont refroidit, je comprends, moi aussi 😉 Alors vous commencez à vous renseigner sur le dropshipping, cet eldorado qu’un collègue vous a vendu en buvant une bière il y a quelques semaines. Mais avant de vous lancer, vous avez bien raison, renseignez vous. Pesez le pour et le contre, quelles sont les opportunités et les risques que vous rencontrerez en vous lançant dans l’aventure excitante du dropshipping à la Réunion.

dropshipping-la-reunion

Avant propos :

Pour la rédaction de cet article, je me suis inspiré de différentes sources. Je les ai condensées afin de vous apporter un article qui je l’espère, saura vous apporter de bons conseils. Pour certains, il paraîtra très généraliste, je le comprends, c’est en partie son objectif. Si vous souhaitez des conseils plus précis pour réaliser du dropshipping à la Réunion consultez le blog. En complément de l’article, n’hésitez pas à consulter ces sites qui pourront vous apporter quelques pistes complémentaires : bloginfluent.fr – taxali.re – douane.gouv – youtube – marketing-management.io

Comprendre le marché du e-commerce à la Réunion :

Tout d’abord, je tiens à partager quelques informations sur le ecommerce à la Réunion. Avant de vous lancer dans quoique ce soit il est primordial d’étudier le marché.
On entend encore, trop de personnes, dire que le e-commerce n’a pas de potentiel à la Réunion : « le marché est trop petit » ; « les Réunionnais achètent au plus près de chez eux » ; « les conditions de livraison sont trop compliquées ».

Le ecommerce, un marché porteur

Mais la réalité est toute autre comme le montre les chiffres suivants :
Selon médiamétrie, on dénombre, en 2017, 593 000 utilisateurs d’internet soit plus de la moitié de la population. Ce chiffre ne cesse de monter depuis, depuis 2013, nous sommes passés de 413 000 à 593 000, soit une progression de 23 % en 7 ans. Personnellement, je ne connais pas de marché en plus grande expansion 😉
Il faut ajouter une donnée démographique à ce chiffre : la part des seniors non-confortables avec internet se réduit face à la part des jeunes hype-connectés. Si la progression est importante, je pense qu’il faut noter qu’elle sera de plus en plus exponentielle.
Sur ces 593 000 internautes réunionnais, 8 personnes sur 10 ont déjà acheté sur internet. Ce chiffre montre de quelle manière les achats en ligne se démocratisent et comment les Réunionnais apporte de plus en plus de confiance aux sites e-commerce.

Faites vos propres recherches :

Pour comprendre plus en détails le marché que vous visez, faites une recherche spécifique de votre produit : « achat + nom de mon produit + à la Réunion » vous verrez ainsi, facilement, si la concurrence est rude ou pas. Faites une nouvelle recherche « achat + nom de mon produit », vous verrez ainsi les résultats pour la métropole. Quel que soit votre produit, vous verrez que la concurrence y est bien plus exacerbée. Peut-être est-il temps de franchir le pas, et de devancer votre concurrence ? Non ! Ne vous précipitez pas, continuer à vous renseigner, savoir qu’il y a du potentiel sur ce marché ne suffit pas, vous devez connaître les étapes de lancement d’un site de dropshipping.

Comment créer un site de dropshipping à la Réunion :

ecommerce_la_reunion

Voici les différentes étapes que je vous conseille de suivre dans le lancement de votre activité de dropshipper. La liste est, bien entendue, non exhaustive, et je vous conseille de coupler cet article avec d’autres lectures. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi d’échanger avec vous sur votre projet de Dropshipping à la Réunion.

  1. Étudiez votre marché : je vous ai déjà donné quelques clés mais ça ne suffira pas à construire une offre pertinente. Vous pouvez, pour aller plus loin, utiliser de nombreux outils tels que l’étude des termes les plus recherchés dans votre secteur, la définition de votre client idéal en construisant un « persona » ou encore faire appel à des services d’étude de marché.
  2. Créez votre entreprise : si vous souhaitez cumuler votre activité actuelle avec celle de dropshipping je vous recommande d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Non seulement ce statut est simple à créer, mais vous pourrez bénéficier d’une exonération de charges. Si vous êtes demandeur d’emploi, ce statut vous permet aussi de bénéficier de l’ACRE. De nombreuses documentations existent, je vous conseille de commencer par : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr
  3. Cherchez et contactez vos fournisseurs : en effet, sans fournisseur, vous n’avez rien à vendre. Il existe de nombreux types de fournisseurs, du direct usine aux traders en passant par les grossistes, un large panel s’offre à vous. Cependant, pour faire du dropshipping à la Réunion, il est important de vous renseigner sur les conditions de livraison. Je vous invite à consulter la partie suivante « les spécificités du dropshipping à la Réunion ».
  4. Développez votre boutique en ligne : aujourd’hui vous avez le choix, du plus simple au plus complexe, d’une plateforme gratuite à des abonnements mensuels. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le développement, je vous conseille d’opter pour une solution « clés en main » telle que Shopify ou Dropizi. Je vous prépare un nouvel article sur le sujet, pensez à vous abonner pour être informé de sa parution.
  5. Travaillez votre SEO : sans référencement naturel, vous ne pourrez pas être visible. À la Réunion, il y a beaucoup de places à prendre, de nombreux noms de domaine très intéressant restent disponible et, avec un peu de travail, la première place des moteurs de recherche est à vous. Pour plus d’information, je vous invite à consulter mon article sur le sujet ou à me contacter pour en discuter.
  6. Créez votre communauté : les réseaux sociaux sont très importants pour gagner en notoriété. Mais plus spécifiquement à la Réunion, nous constatons que Facebook présente un réel atout commercial. Pour plus de conseils sur le community management à la Réunion consulter cet article.
  7. Lancez vous : à force de se renseigner, de constater le travail que ça demande, on finit par se lasser. Mais rappelez vous pourquoi vous êtes ici : vous savez qu’il y a un fort potentiel pour votre produit à la Réunion, que la demande existe et que vous pouvez créer l’offre correspondante. Alors, n’attendez plus, lancez vous !

Ah si, un point important, il vous faut comprendre les spécificités du dropshipping à la Réunion.

se_lancer_dropshipping

3- Quelles sont les spécificités du dropshipping à la Réunion :

1- Trouver un fournisseur de dropshipping à la Réunion :

Il y a de nombreux fournisseurs qui délaissent notre belle île et c’est bien dommage. En effet, avec un tel potentiel, ils passent à côté d’opportunités. Mais de plus en plus de fournisseurs l’ont compris et grâce à l’amélioration des liens commerciaux avec la Chine, la Réunion commence à intéresser tout le monde.
Tout d’abord, faites une recherche de votre produit sur les plus grandes plateformes de dropshipping telles que Aliexpress. Puis contactez quelques fournisseurs pour savoir quelles sont leurs conditions de commandes et s’ils peuvent livrer à la Réunion.
Si leurs conditions vous conviennent, passez une commande de test. Surtout ne livrez pas un produit à vos clients sans avoir testé un échantillon. Vous pouvez ainsi, vérifier le produit et vous assurer de la fiabilité du fournisseurs.https://freelance.re/#shapely_home_contact-2
Je vous prépare une liste de fournisseurs pour le dropshipping à la Réunion, mais faute de temps je ne pourrai pas vous le fournir aujourd’hui, abonnez vous pour vous tenir informé.

2- Les taxes sur le dropsshiping à la Réunion :

En plus de taxes classiques ainsi que la TVA vous devrez vous soumettre, à la Réunion, aux frais de douane. Pour calculer vos taxes, deux jeunes programmeurs ont mis en ligne un service de calcul : http://www.taxali.re/ merci à Titof, Tigeek et à leurs soutiens pour cette initiative.

3- Les conditions de retour et SAV :

Vous vous en doutez, il n’y a pas de vente en ligne sans conditions de retour. Votre objectif est de réduire ce taux à son minimum. Pour cela, comme évoqué précédemment, il est important de tester vos produits et de vous assurer de leur correspondance avec les besoins de vos clients. Mais dans le cas où vous auriez des retours à effectuer, n’oubliez pas que vos délais seront allongés et que les frais de taxe seront augmentés. Je vous prépare un article dédié à l’amélioration de votre relation client en ligne, pensez à vous abonner pour être tenu informé de sa parution.

Conclusion pour lancer votre activité de dropshipping à la Réunion :

freelance à la réunion

Vous l’aurez compris, un travail important vous attend pour cette aventure dans le dropshipping à la Réunion. Mais les opportunités sont belles et bien présentes. Comme je le dis toujours : prenez du temps, mais ne vous perdez pas à élaborer un modèle parfait, il n’existe pas. Lancez-vous et itérez, comprenez rapidement quelles sont vos maladresses et adaptez votre business modèle.
Si votre projet avance comme vous le souhaitez, je vous souhaite une bonne réussite dans cette aventure excitante.
Dans le cas où vous auriez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à m’appeler pour échanger sur votre projet.

Le community management à la Réunion :
L’importance du jeu
Mathieu Bernard
    digital dropshipping ecommerce reunion

    Articles similaires

    design-thinking-la-réunion
    Le design thinking à la…
    stratégie_digitale_reunion
    Valeur ajoutée pour votre stratégie…
    6 commentaires
    • Loux Lucie
      23 octobre 2019 à 19 h 18 min
      Répondre

      Bonsoir et merci pour ces informations, je souhaite faire du dropshipping mais ne connaissant rien(mis part ce que j ai appris en lisant votre article)sur le sujet ,je me renseigne dans l idee de créer mon entreprise, merci par avance pour vos écrits

    • julien
      4 janvier 2020 à 17 h 49 min
      Répondre

      Bonjour,
      Merci pour ce super article. Comment ça se passe au niveau de la douane si nous mettons en place un site de dropshipping ? Existe-t-il une solution pour que le client final n’ai pas à payer les frais de douane ? Comme c’est lui qui reçoit le colis, le but serait que ce dernier paye le prix indiqué sur le site qui comprendrait tous les frais (prix produit / livraison / douane).
      Je vous remercie d’avance pour vos retours.

      1. Mathieu Bernard
        13 janvier 2020 à 16 h 02 min
        Répondre

        Bonjour,
        Merci de votre commentaire. La question des douanes est, en effet, un sujet très complexe à la Réunion. Il existe plusieurs solutions pour y palier, mais je n’ai pas encore trouvé de solution miracle.
        Si d’autres personnes sont intéressées pour partager leur point de vue sur la question, elles sont les bienvenus.
        Cordialement,
        Mathieu

    • Jeff
      25 janvier 2020 à 9 h 16 min
      Répondre

      Bonjour,
      Pour le marché Réunionnais, j’ai une stratégie, la seule chose qui me « bloqué » étant la l’égalité, je vois souvent dire : AE ou Micro pour commencer puis SASU etc, mais concrètement, si demain je veux lancer mon shopify, recevoir des factures du grossiste etc comment procéder ?
      Merci d’avance.

    • Alexy
      14 février 2020 à 11 h 32 min
      Répondre

      C’est quoi ton instagram, j’ai des question à te poser sur le drop vers la réunion, j’ai une commande à traité mais AliExpress n’effectue pas la livraison à cette destination à moindre coûts

    • Alex
      25 avril 2020 à 17 h 11 min
      Répondre

      Bonjour,
      Article intéressant.
      Cependant, je trouve que les délais de livraison des sites comme Aliexpress sont trop long vers la Réunion pour être compétitif et attirer de la clientèle.
      Pour que l’internaute s’intéresse à un e-shop Made in Reunion, ce qui fera la différence par rapport à ce qu’il peut trouver sur d’autres site sera le délai de livraison ainsi que la qualité du produit vendu.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Mes Prestations en Détails

    • Référencement naturel à la Réunion
    • Valeur ajoutée pour votre stratégie digitale

    Pour me contacter

    6 rue des boutons d'or,
    Saint Paul,
    La Réunion
    06 93 49 29 46

    Retrouvez moi sur :

    • LinkedIn
    Obtenez un audit gratuit
    Thème par Colorlib Propulsé par WordPress