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Créer un site internet dans le BTP à la…

  • 16 juin 201916 juin 2019
  • par Mathieu Bernard

Si vous êtes actif dans le BTP à la Réunion, vous vous êtes sans doute demandé s’il était intéressant de créer un site internet pour votre activité. Je vous invite à consulter les questions ci-dessous qui vous aideront à comprendre si vous devez franchir le pas et créer votre site internet pour le BTP à la Réunion.

1- Quel est le besoin pour votre site internet ?

Avant tout, il est important de vous demander quel est votre besoin. Avez-vous besoin de plus de visibilité pour votre activité de BTP ? Avez-vous besoin d’une prise de rendez-vous plus rapide ? Etc.

cible site internet la réunion

Listez ainsi un ensemble de questions et tachez d’y répondre avec le plus de franchise possible. Lorsque vous décidez de créer un site internet, vous ne pouvez pas atteindre tous les objectifs en même temps.
Vous me direz qu’il est essentiel de gagner en visibilité et de faciliter les contacts. Très bien, je suis d’accord avec vous. Mais quel est le point le plus essentiel pour vous ? Si votre entreprise de BTP est bien connue à la Réunion votre premier objectif ne sera pas d’avoir plus de visibilité, mais de faciliter la conversion de vos prospects. A l’inverse, lors des débuts de votre activité il sera essentiel de capter un maximum de trafic pour vous faire connaître.

Dès que vous savez quel est l’objectif principal de votre site, vous saurez vers quel type de plateforme et de prestataire vous tourner.
Par exemple, si vous souhaitez un site vitrine, il ne sera pas nécessaire de prendre un prestataire « de luxe ». Au contraire, si vous souhaitez faire de la vente directement en ligne, vous devrez vous entourer de personnes très compétentes, car la gestion d’une boutique en ligne est un métier complexe.

2- A qui s’adresse votre site de BTP ?

Ensuite, je vous invite à vous demander à qui s’adresse votre site internet. Vous connaissez votre activité sur le bout des doigts, vous connaissez vos clients, c’est parfait ! Si vous n’en êtes pas sûr, pensez à définir vos clients idéaux, j’ai rédigé un article pour vous à ce sujet que vous pourrez consulter prochainement.

persona-btp

Comprenez bien quels sont les personnes que vous allez cibler grâce à votre site internet. Où vivent-elles, quel est leur âge, leur sexe. En fonction de ces éléments, votre site aura un graphisme différent ou un contenu différent.

Par exemple, vous ne mettrez pas le même design si votre site s’adresse à un public de 25-35 ans qu’à des seniors. Les standards et les utilisations du web évoluent très rapidement, par conséquence, en fonction de l’âge, les personnes accordent un crédit différent au site qu’ils ont sous les yeux.
De la même manière, si vous ciblez les personnes habitants dans l’est de la Réunion, vous n’aurez pas la même stratégie de référencement que pour une cible présente dans l’ouest.
Sans rentrer plus dans les détails, je vous invite à prendre du temps, en groupe si possible, pour définir toutes les caractéristiques de votre cible.

3- Comment voulez vous gérer votre site internet ?

Maintenant que vous savez quel type de site vous avez besoin et à qui il s’adresse, vous devez comprendre comment il sera géré.
Selon votre budget et vos compétences, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Votre prestataire crée et gère l’ensemble de votre site.
  2. Votre prestataire crée l’arborescence de votre site et vous venez l’alimenter.
  3. Vous échangez régulièrement avec votre prestataire pour co-gérer votre site.

Posez-vous la question sur l’axe financier, en sachant que plus votre prestataire passera de temps sur votre site plus la facture sera élevée. Demandez-vous si vous avez les compétences pour le gérer, il faut que celui-ci soit alimenté en contenu, il vous sera nécessaire d’avoir quelques qualités rédactionnelles et bien entendu d’être à l’aise avec l’informatique. Mais posez vous aussi la question de la relation que vous souhaitez entretenir. J’aurai tendance à dire qu’une relation de long terme est la plus viable, mais avant de s’y engager, vous devez être sûr de pouvoir concilier le travail professionnel et la bonne entente avec votre prestataire.

4- Comment être trouvé à La Réunion ?

Votre site internet avance bien, vous savez : pourquoi, pour qui et par qui il sera fait. Maintenant demandez vous comment vous différencier de la concurrence.

la reunion

Le secteur du BTP à la Réunion est très concurrentiel, je ne vous apprends rien. Sur internet c’est la même chose, vous n’êtes sans doute pas le premier à créer un site internet pour cette activité. Sauf que vous connaissez parfaitement votre cible et leurs attentes !! Vous connaissez leurs habitudes et vous savez ce qu’ils recherchent. C’est super, maintenant définissez votre stratégie de communication.
Tout d’abord, pensez au référencement, selon votre activité dans le BTP et votre secteur géographique à la Réunion, vous devrez utiliser un nom de domaine différent et écrire des contenus spécifiques. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Ensuite, vous vous intéresserez aux réseaux que fréquentes vos prospects. Sont-ils adeptes de Facebook ou préfèrent-ils consulter lequotidien.re ? Si votre cible utilise différents médias, vous devez les prioriser et ainsi définir le budget humain et financier que vous allez leur attribuer. Demandez-vous aussi s’ils font partie de groupes sociaux et quels sont leurs influenceurs, vous saurez ainsi quels cercles vous devez séduire.
Enfin, n’oubliez pas qu’internet n’est pas le seul moyen de faire connaître votre site de BTP à la Réunion. Toutes vos interactions avec de potentiels prospects sont l’occasion de le faire connaître. Pensez à adapter vos cartes de visite ainsi que vos autres outils de communication. Si vous voulez que votre site fonctionne, vous devez en parler partout, autour de vous.

5- Quelle conclusion en tirer pour votre site de BTP ?

freelance à la réunion

Si vous avez pris le temps de répondre franchement à ces différentes questions, vous savez s’il est intéressant de créer votre site internet de BTP à la Réunion. La réponse est oui ? Alors n’hésitez plus, lancez vous ! Contactez quelques prestataires différents afin de savoir si votre vision est en accord avec la leur. Sachez que les prestations seront globalement équivalentes en fonction du budget que vous mettrez dans la création de votre site.

Par contre, il est essentiel que vous trouviez un prestataire capable de vous écouter et de vous comprendre. Votre besoin est sans aucun doute différent des autres, n’optez donc jamais pour une offre toute faite, il est probable que celle-ci ne vous corresponde pas totalement.
Votre prestataire sera un véritable soutien dans la digitalisation de votre activité de BTP alors prenez le temps d’échanger avec lui. Le relationnel sera un des points les plus importants de la réussite de votre projet.

Vous souhaitez en discuter avec moi ? Ce sera avec plaisir, contactez moi au 06 93 49 29 46.

Si vous souhaitez être plus autonome, n’hésitez pas à consulter mes autres articles. Et surtout n’oubliez pas, la définition de votre stratégie est un préalable nécessaire à la bonne conduite de votre projet.

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Mathieu Bernard

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