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Le community management à la Réunion :

  • 27 février 201929 avril 2019
  • par Mathieu Bernard

Que vous soyez Réunionnais, ou situé à l’autre bout du monde, les usages des réseaux sociaux restent similaires. Cependant il est important de noter quelques différences en terme d’approche pour le community management à la Réunion.
Dans cet article, je vous propose, dans un premier temps, de reprendre quelques bases du community management. Si vous savez déjà gérer une page, ne vous attardez pas, consultez mes articles plus spécifiques.

community manager à la réunion

1- Comprendre votre communauté Réunionnaise

Avant d’aller plus loin prenez du recul ! Pensez avant toute chose à vos clients, ce ne sont pas que des fans. Ce sont tout d’abord des personnes, comme vous et moi, vos voisins, vos amis ou vos proches. En tant que community manager, posez vous la question suivante : « Pour quelle raison aiment-ils ma page ? » Vos fans vous suivent, car ils aiment les contenus que vous postez ? Oui, sans aucun doute ! Mais allez plus loin dans votre questionnement, demandez vous si c’est votre bonne humeur qu’ils recherchent. Ou s’ils suivent votre entreprise pour les offres que vous leur proposez. Il est aussi possible que vos fans soient intéressés par les informations que vous mettez à leur disposition.

En tant que consultant en community manager, je vous conseille de prendre en compte ces trois axes. Vos fans vous suivent, en effet, pour ces trois raisons. Mais une d’entre elle est prédominante, cela dépend de votre activité et, tout simplement, de votre propre personnalité.

Particularité du Community Management à la Réunion :

la-reunion

Pour mieux comprendre ce qui amène vos fans à aimer votre page, attardez vous sur une particularité de la Réunion : sa taille ! En effet, la réunion a une superficie de 2 500 km² pour 850 000 habitants. Cette spécificité est importante pour définir votre approche de community manager. Animer une communauté à la Réunion, demande une réelle proximité avec vos fans, sans doute en connaissez vous personnellement une partie. Il est alors probable que beaucoup de vos fans, suivent votre page pour votre personne et non pas seulement pour votre activité.

Proposez régulièrement à vos followers  des informations concernant votre quotidien. Ajoutez à votre page des photos de vos activités quotidiennes, de vos réussites ou de vos difficultés. Vous pourrez ainsi créer un lien fort avec vos fans et faire parler de vous sur toute l’île 😉

Je vous propose d’arrêter cette lecture, de prendre une feuille et un crayon pour noter l’ensemble des éléments qui amènent les réunionnais à aimer votre page Facebook ou votre compte Instagram.

2- Vos objectifs de community manager à la Réunion

objectifs-community-management

Maintenant que vous savez pourquoi les Réunionnais suivent vos publications si assidûment, il est temps de se demander ce que vous avez à y gagner.
En effet, inutile d’avoir une communauté de 10 000 fans, si vous n’avez pas défini d’objectifs de retour sur investissement. En tant que community manager, vous savez comme tout le monde, que l’animation de votre communauté, à deux utilités : maintenir un lien avec vos clients et acquérir de nouveaux leads. Il est important, en tant que stratège Réunionnais, de savoir ce qui est le plus important pour vous. Ne vous contentez pas de répondre à cette question par « je veux maintenir un lien avec mes clients et en obtenir de nouveaux ». Allez plus loin, définissez une stratégie de publication et notez les objectifs liés.

Les deux objectifs principaux d’une communauté sociale :

  1. Assurez un lien avec vos clients pour les amener à revenir chez vous. Définissez, les contenus que vous allez mettre en avant dans cet objectif et mettez en place un indicateur de conversion. Ca peut être un trackeur si vous êtes ecommerçant ou un questionnaire si vous avez une boutique physique. Analysez ces indicateurs de manière mensuelle afin d’adapter votre stratégie de contenu. Pensez à noter vos objectifs de manière réaliste, mesurable et avec une notion de durée : « je veux que 5 % de mes fans fassent un nouvel achat dans le prochain mois ».
  2. Obtenez de nouveaux clients grâce à l’utilisation des réseaux sociaux Réunionnais. Vous devez non seulement obtenir de nouveaux fans, mais aussi les convertir en client. Si vous avez bien défini vos clients cibles (voir l’article sur les personas), vous savez quels sont les messages qui les feront passer à l’action. Surtout, ne les inondez pas de ce type de messages, ils ne doivent pas représenter plus de 20 pourcents de vos publications. Ils doivent être clairs, concis et demander une action simple.

Prenez du temps pour définir vos objectifs de community manager

Si vous n’avez pas défini d’objectifs clairs, pour votre community management à al Réunion, faites une pause dans la lecture. Prenez un papier et un crayon, notez tout ce qui vous semble important « je dois obtenir xxx visites ce mois-ci depuis ma page » « mes publications doivent obtenir xx likes en une semaine », etc. Lorsque vous avez cette liste d’objectifs, épurez la, un peu, pour ne garder que l’essentiel !

Cet exercice peut être assez laborieux et demande de mettre en application des méthodes marketing précises. Si vous avez besoin d’accompagnement dans cette tâche, n’hésitez pas à me contacter.
Lorsque vos objectifs sont clairement définis en terme de relation client et d’acquisition planifiez vos publications.

3- Planifiez vos publications de community manager

En tant que bon community manager, vous savez maintenant ce qu’aiment vos fans et vous savez à quoi vous sert cette communauté. Il est temps de prévoir vos publications ! En effet, il est très important de planifier vos publications, cela vous permettra de visualiser vos objectifs et d’adapter, si nécessaire, les points vus précédemment.

Pour planifier votre activité de community management à la Réunion, demandez vous combien de temps vous souhaitez y accorder. À partir de cette base vous saurez combien de publication vous pourrez proposer chaque semaine.
Si une publication sur Facebook ne demande que quelques secondes, il est trompeur de penser que c’est tout le travail du community manager. Durant une semaine de publications vous allez varier les contenus : humour – actualités – nouvelles internes et bien sûr incitations à l’action. Tous ces contenus vous demanderont un peu de préparation. Dans votre planning, pensez à inclure les temps de recherche, de création et de publication.

Exemple de planning pour un mois de publications sur Facebook.

Si je souhaite faire deux publications par semaine pendant un mois j’articulerai mon planning comme suis :

  1. Publication humoristique : c’est sans doute le plus sympa à faire, mais n’oubliez pas que cela va vous demander un peu de recherche ou de créativité. Environ 30 minutes.
  2. Une publication actualité : partagez simplement un article qui intéressera votre audience. Par effet de rebond, vous pouvez attirer de nouveaux fans vers votre page. Environ 15 minutes.
  3. Une publication interne : pensez à faire des photos de votre quotidien, vos clients ont un besoin de proximité, c’est cela qui les incitera à revenir chez vous, environ 30 minutes.
  4. Une incitation à l’action : préparez un contenu accrocheur et un message pertinent. C’est cette partie qui demande le plus de travail et d’analyse. Si vous souhaitez un travail de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste. Environ deux heures de travail pour vous.
  5. Échanges avec votre communauté : grâce à vos publications, vous avez obtenu des commentaire et des messages privés, super ! Surtout, n’oubliez pas d’y répondre, comptez 45 minutes pour l’exemple.
  6. Analyse des retours : en fin de mois, prenez au moins deux heures pour comparer l’impact de chaque publication. Notez laquelle a obtenu le plus de vues, son heure, son orientation et son impact sur vos ventes.
  7. Planification du mois suivant : préparez vos prochaines publications, pensez à adapter par rapport à l’analyse précédente.
planifier son community management

Dans notre exemple, vos 4 publications mensuelles vous ont demandé 6 heures de travail, soit environ une journée complète. Vous pouvez répartir ce travail sur l’ensemble du mois ou prendre une journée pour prévoir tout ce qui doit être fait. Si vos objectifs sont plus ambitieux, il vous faudra augmenter ce temps dédié aux réseaux sociaux.

Valorisez le temps passé au management de votre communauté

Je pense qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez déjà de nombreuses tâches à forte valeur ajoutée : fournisseurs, vente, sav, etc. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe pour réaliser ce travail. Non seulement, vous conservez votre précieux temps, mais vous bénéficiez aussi de son expertise. Nous pouvons échanger à ce sujet dès que vous le souhaitez, donnez moi simplement votre numéro de téléphone pour que je puisse vous rappeler.

4- N’hésitez pas à faire de la publicité sur les réseaux sociaux Réunionnais :

Si vous avez des objectifs ambitieux en terme de communauté, n’hésitez pas à faire de la publicité. Tous les réseaux sociaux le proposent, c’est leur principale source de revenus. Mais, comme toujours avant de vous lancer, demandez-vous : « Pourquoi ? »

La principale raison est souvent de cibler un public précis. En effet, les réseaux sociaux disposent de certaines informations sur leurs utilisateurs, telles que leur âge, sexe, zone géographique et centres d’intérêt.
Si vous souhaitez augmenter la taille de votre communauté rapidement, faites une campagne de publicité ciblée. Dans le cas où cœur de cible est, les jeunes actifs de la Réunion, pas de soucis, votre réseau social préféré pourra les cibler. Si votre cible est plus précise : « homme de 20 à 30 ans habitant à Saint-Denis, La Réunion », vous pouvez aussi les cibler simplement. Augmenter la taille de sa communauté n’est pas suffisant en soit. En effet, vous devez construire une communauté pertinente, qui sera intéressée par les contenus que vous publierez.

La publicité vous permet aussi, d’augmenter les visites de votre site, et par conséquent, les ventes. Dans ce cas de figure, il est très important de définir, un call to action, qui incitera vos fans à se rendre sur votre site internet. Attention à la page de destination ! Elle doit être en cohérence avec votre post et votre call to action. Vous avez un magasin d’articles de pêche à la Réunion et vous faites une publication sur les nouveaux leurres, que vous venez de recevoir. Dans ce cas, pensez à diriger vos fans sur une page dédiée, si vous les dirigez vers l’accueil de votre site, ils pourraient ne pas trouver l’objet de leur désir.

Votre budget publicité sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas de définir un budget pour votre campagne de publicité, vous avez plusieurs options :
– optez pour un budget limité afin de faire des tests ou une campagne courte sur un sujet précis.
– choisissez un budget élevé lorsque vous souhaitez conquérir l’ensemble de l’île 😉

La publicité vous permettra d’analyser facilement vos retours sur investissement. Pour cela, n’oubliez pas de mettre un tracker de conversion sur votre site (contactez-moi si vous ne savez pas comment le faire). Ce tracker vous permettra de savoir, avec précisions, quels sont les clients parvenus sur votre site, durant votre campagne de publicité. Vous pourrez, ainsi, analyser le temps de connexion, le taux de rebond ainsi que le taux de conversion.

Devenez autonome dans vos publicités à la Réunion

En tant qu’initié, en community management à la Réunion, vous pouvez rapidement devenir autonome pour faire de la publicité. Veillez cependant à bien respecter la chronologie et les critères qui vous permettront de faire une campagne rentable. Dans cet objectif, je propose des formations pour devenir pleinement autonome, n’hésitez pas à m’écrire pour en savoir plus.

J’espère que cet article, sur le community management à la Réunion, vous a intéressé et que vous avez pu renforcer vos bases sur les réseaux sociaux. Maintenant passons à la vitesse supérieure ! Consultez les nouveaux articles, ils traitent de sujets plus précis et vous permettront de prendre une longueur d’avance sur votre concurrence.

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Mathieu Bernard
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